Now Reading
Quelles démarches effectuées pour devenir un coach professionnel ?
0

Quelles démarches effectuées pour devenir un coach professionnel ?

by admin19 janvier 2016

executive-coachingLe coaching est une carrière qui fait rêver. Il rime avec indépendance, la relation humaine et l’opportunité de faire croître son expérience. Ces raisons et bien d’autres suffisent à motiver les cadres à devenir coach. Aujourd’hui, être un coach professionnel n’est plus un phénomène de mode, la profession a su gagner sa place au sein de l’entreprise. De nombreux dirigeants et managers ont d’ailleurs recours au service d’un coach.

Comment devenir un coach compétent ?

La reconversion professionnelle vers le domaine du coaching est un choix qui ne s’improvise pas. Elle nécessite de suivre un parcours de formation qui est basé sur les qualités essentielles d’un bon professionnel. Que faut-il faire pour devenir coach ? Il n’existe pas vraiment d’étapes notamment parce qu’il n’existe pas en ce jour des parcours professionnels qui préparent à l’exercice de ce métier. Contrairement au conseil ou l’expertise, un coach n’a pas besoin de connaître une activité précise même si une telle connaissance peut rassurer un coaché. Une telle particularité ne veut cependant, pas dire qu’un coach n’a pas besoin d’expérience. Il aura besoin d’accumuler une expérience de vie et avoir travailler un certain laps de temps. C’est sur ces compétences qu’il pourra par la suite étudier le comportement de la personne ou de l’équipe qui sera amené à aider. Si on suit cette logique, il convient de dire que personne ne peut devenir coach comme par miracle.

La formation coaching

CoachingSLes modules de formation coaching professionnel proposés par les écoles spécialisées sont généralement axés sur la pratique du coaching, les techniques et les comportements. La formation coaching se scinde en deux étapes, l’enseignement et la mise en pratique. Les élèves peuvent par la suite renforcer les connaissances qu’ils ont acquises lors de ces formations initiales avec des modules complémentaires. En faisant une telle démarche le futur du coach professionnel peut se bâtir une crédibilité auprès de ces futurs clients. Quelques entreprises établissent en effet, un dispositif de référencement des coachs qui exige plusieurs heures de formation coaching professionnel. Linkup-coaching.com se distingue parmi ces écoles par son sérieux et sa méthodologie spécifique.

Le métier de coach professionnel

Même si le métier de coach professionnel ne nécessite pas forcément d’expertise particulière ni de savoir-faire, il n’est pas accessible à tout le public. En effet, la profession nécessite des qualités humaines comme le fait d’avoir la fibre relationnelle et l’assurance que tout le monde peut accroître ses qualités. Enfin, devenir coach signifie qu’il faut avoir un certain intérêt pour les autres afin d’obtenir des résultats concrets. C’est réellement le goût pour les relations humaines qui s’installe entre un coach et son client. Cette qualité permet de mesurer les compétences d’un coach professionnel.

Pour plus d’infos sur le coaching allez voir sur http://www.coaching-cadres.com

About The Author
admin

Leave a Response