Now Reading
Protéger son smartphone Android contre les attaques de hackers
0

Protéger son smartphone Android contre les attaques de hackers

by admin28 septembre 2015

Nicole Noel

Article invité rédigé par Nicole, passionnée de voyage et technologie. Elle aime partager tous qu’elle apprend avec les autres. Vous pouvez la trouver sur twitter et FB

Parmi tous les types de smartphones, le système Android est celui qui est le plus souvent la cible des hackers, et ces attaques se font de plus en plus fréquentes ces dernières années. Quelle que soit la confidentialité des informations que vous enregistrez sur votre appareil, il n’en reste pas moins le votre, et il est toujours extrêmement dérangeant de penser qu’un inconnu peut y avoir accès. Plutôt que de renoncer à utiliser tout le potentiel de votre smartphone de peur d’être ainsi espionné, il est pourtant facile de se protéger contre ces intrusions et faire en sorte que vous soyez le seul à pouvoir accéder à vos données.

office-620823_1280

Soyez méfiants

C’est une évidence, mais il vaut toujours mieux la rappeler : il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet (par exemple, l’article que vous êtes en train de lire est crédible, mais d’autres ne le sont pas!). La visite de sites douteux et l’installation de ces très nombreuses applications proposées partout sur la toile fragilisent la sécurité de vos données. Même si une application se présente comme un gadget inoffensif, dont vous pensez qu’il peut se révéler utile à l’avenir, elle peut contenir des programmes qui s’introduisent dans l’ensemble des fichiers stockés sur votre appareil. Il convient donc d’y réfléchir à deux fois, et aussi de bien lire la liste des fichiers auxquels une application aura accès avant de cliquer sur « j’accepte ».

Choisissez le bon appareil

Avoir le bon smartphone et disposer des bonnes informations vous donne de bons atouts pour vos protéger contre les hackers. Quand vous hésitez entre plusieurs appareils, n’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs des boutiques en ligne de smartphones Android : ce sont des professionnels, et ils sont là justement pour répondre à vos questions. Parallèlement, vous pouvez consulter des forums et des sites recensant les avis d’utilisateurs, parce que d’autres avant vous ont été confrontés à ce problème, qu’ils peuvent vous dire comment cela leur est arrivé et comment ils ont réussi à s’en sortir.

ipad-605439_1280 (1)

Verrouillez et protégez vos données

Vous vous rappelez ces films dans lesquels le héros choisit un code secret pour son coffre fort, et entre la date de de son anniversaire de mariage ou le nom de jeune fille de son épouse ? A chaque fois, rien ne se passe comme prévu. Le mieux est donc de passer par un programme spécial, qui vous aide à vous protéger des hackeurs. De même, pour vos informations les plus précieuses, il est préférable de se servir d’un système de sauvegarde de vos données et de vos mots de passe. Car utiliser le même mot de passe sur différents sites et la plus mauvaise idée qui soit : si un seul mouchard vous observe alors que vous vous connectez à un forum parfaitement anodin, il tentera immédiatement d’accéder à vos données avec le même code…

Doublez votre sécurité

Verrouiller son écran n’est pas suffisant, puisque cette protection peut être contournée facilement. Verrouillez donc aussi impérativement vos applications, surtout celles qui contiennent des informations sensibles. Regardez aussi les applications androids gratuites et les « App Locks », elles peuvent vous apporter quelques outils bien utiles. De même, si vous passez par un réseau WiFi ouvert, vous pouvez installer des programmes comme Hideninja VPN ou Wifi Protector.

censorship-610101_1280

Prenez de l’avance

La technologie, mais aussi les méthodes de ceux qui utilisent la technologie pour pirater vos informations, évoluent chaque jour. Vous pouvez donc essayer de vous tenir au courant, et surtout agir en scannant régulièrement les votre smartphone avec un anti-virus gratuit ou payant, qui vous permettra de détecter les menaces au plus vite.

Nicole Noel

About The Author
admin

Leave a Response