Now Reading
La communication organisationnelle
0

La communication organisationnelle

by admin1 novembre 2015

Catherine DuprezArticle invité rédigé par: Catherine Duprez,Directrice Marketing et de Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards virtuels, de numéros virtuels, de fax par internet et dans d’autres services de valeur ajoutée de télécommunications d’entreprise. Passionnée et spécialisée dans digital et le web marketing, elle interviens régulièrement sur des blogs et réalise des activités de consulting pour de grands groupes.

Les marchés actuels exigent une haute compétitivité des sociétés face aux concurrents pour atteindre un certain succès. C’est pour cette raison, qu’une bonne communication est un facteur clé pour un déroulement adéquat d’une entreprise.

Dans une entreprise où il n’existe pas de communication, le résultat à long terme sera que la société stagnera au point de départ et ceci lui fera perdre beaucoup d’avantages compétitifs face aux concurrents.

cathrine

La communication est un moyen de transmission d’informations, c’est pourquoi elle est importante pour pouvoir établir des liens avec l’entourage qui peuvent apporter des bénéfices à la compagnie. En ce qui concerne la communication organisationnelle, celle-ci est un facteur déterminant pour le succès d’une société. Grâce à une bonne communication, vous êtes efficace et vous obtenez des résultats optimaux. Il est nécessaire d’établir un language clair, simple et compréhensible pour les récepteurs. Pour cela, il est très important d’utiliser des concepts précis.

Quels sont les différents types de communication ?

On différencie la communication interne et la communication externe.

  • Interne:

Le premier type est l’échange interne dont le message est dirigé aux membres de la société. Le message a comme objectif d’informer sur certains événements, la coordination des activités ainsi que l’organisation et contrôle des tâches des travailleurs.   La communication interne peut être réalisée à travers de panneaux, sur Internet, par des lettres ou rapports.

  • Externe:

Pour établir ce genre d’échange, il faut utiliser des moyens comme la télé, la radio, les appels téléphoniques ou d’autres. La communication externe précise des bonnes relations publiques et il faut savoir comment créer une bonne image de la société grâce à des actions solidaires ou moyennant d’autres activités. Ce type de communication est basé sur un échange dont le message est dirigé vers l’extérieur de la société, aux consommateurs, le grand public ou les administrations. Son objectif est d’informer sur l’existence d’un produit ou service.

Qui peut établir une communication

Une communication adéquate ne doit jamais se faire en sens unique étant donné  qu’elle peut occasionner la perte de la réponse et l’interaction de la part des récepteurs, ce qui d’un autre côté peut être un inconvénient.

L’obtention du feedback des différents membres des départements d’une société est un plus avantageux pour le bon fonctionnement des entreprises. C’est la raison pour laquelle il faut implémenter la participation de la plupart des individus indépendamment de leur statut. Un échange pour établir une communication optimale, peut être réalisé grâce à des réunions par départements ou groupes de travail, en plus des réseaux sociaux qui de leur côté aident énormément pour la diffusion des informations.

cathrine2Dans le passé, la communication dans les entreprises avait lieu dans les départements stratégiques et puis elle se redirigeait vers les autres niveaux. Aujourd’hui il y a eu un changement en ce qui concerne cet aspect, les économistes ont prouvé que la réussite et le succès se basent sur la variété d’informations dont on dispose. De cette façon, pour accéder à une telle variété il n’y a rien de tel que de demander la participation des employés dans les différentes questions ou problématiques que la société rencontre. Si le courant d’information passe de façon descendante et en parallèle de manière ascendante, il y aura une richesse en ce qui concerne la communication organisationnelle.

Moyens pour communiquer

Afin de maintenir informés ses différents groupes d’intérêt, une société peut utiliser différents moyens : Internet, des salons d’expositions, la presse traditionnelle ou même des réunions avec ses membres.

Obstacles pour la communication

Si un échange n’est pas efficace et n’utilise pas les méthodes correctes il se peut qu’il y ait des malentendus, des ordres confus.

Nous précisons ci-après certains obstacles qui compliquent la communication, parmi lesquels se trouvent : l’omission de certaines informations, l’obtention de conclusions en se basant sur une seule expérience ou avec la distorsion de la réalité aperçue ou ne pas considérer les opinions des autres.

Conséquences d’une mauvaise communication

Pour avoir une vision globale de la société, il est important de se réunir avec les autres divisions.

Une conséquence du manque de motivation de la part des employés est une productivité réduite. Une mauvaise communication influence directement la confiance du travailleur vu qu’il pense qu’il est mal informé, que ses idées et opinions ne sont pas importantes pour la société et du coup, son intérêt pour le travail se réduit.

Conseils pour une communication optimale 

Une erreur très courante est le manque d’information sur la culture, la mission des objectifs ou les valeurs de l’entreprise. Il est nécessaire que ces informations soient connues par les employés pour bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

  • Il ne faut jamais supposer que les employés savent ce que leurs chefs attendent exactement.
  • Il est important de traiter les gens comme des collègues et non pas comme des êtres inférieurs, car un style autoritaire n’aide pas à établir une bonne communication.cathrine3
  • Il faut considérer que les autres ne savent pas ce que l’on veut dire, c’est important de transmettre le message clairement pour que tous soient informés.
  • Essayez de ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • La communication à vive voix este meilleur que la communication écrite ; elle apporte une valeur plus humaine.
  • Il est bien d’apprendre des conseils que les autres donnent.
  • Parfois, il se peut que certaines personnes utilisent les rumeurs comme moyen de communication officiel. Dans ce cas-là, la personne perd sa crédibilité et à long terme ceci affecte son travail.
  • Il faut vérifier à chaque fois les informations reçues.

Comme vous le voyez, la communication, en général, est très importante pour que les individus puissent maintenir une relation adéquate avec leur entourage.

Dans le monde des entreprises la communication organisationnelle est aussi importante pour atteindre les objectifs d’une société et ne pas perdre des avantages face aux concurrents.cathrine4

Dans ce sens, surtout avec le développement des technologies des télécommunications, une communication adéquate est une condition pour être au courant et informer les différents groupes d’intérêt d’une entreprise sur les nouveaux produits ou services offerts.

Catherine Duprez vous recommande le blog: Fonvirtual 

About The Author
admin

Leave a Response