Now Reading
Pourquoi les entreprises doivent envisager maintenant les communications unifiées ?
0

Pourquoi les entreprises doivent envisager maintenant les communications unifiées ?

by admin25 novembre 2016

Communications unifiées (UC) s’intègrent de plus en plus dans les entreprises car elles sont avantageuses et parviennent à s’adapter à tous les types de structure.

Les communications unifiées : pour qui ?

Non, les communications unifiées ne sont pas réservées aux grandes entreprises. Un système de communication fiable est un facteur de réussite important dans n’importe quelle société. Une interruption de service est handicapante et peut avoir de grave répercutions sur la productivité, le chiffres d’affaires voire la clientèle de l’entreprise. Il est possible d’investir dans du matériel performant pour se prémunir de telles pannes mais les coûts d’installation et de maintenance sont alors élevés. Si l’on interroge les experts de la société Elit-technologies, l’un des actuels majeurs des communications unifiées en France, il va de soi que les communications unifiées vont s’imposer dans toutes les organisations. Les PME elles-mêmes peuvent bénéficier de ses avantages multiples. Voir pour cela l’article paru sur leur blog « conseils d’experts » : Les avantages de la communication unifiée pour les entreprises.

Principaux avantages des communications unifiées dans le Cloud

securite-cloudEn optant pour les communications unifiées dans le Cloud (UCaaS), c’est le fournisseur qui aura la responsabilité de garantir la disponibilité des services. Les utilisateurs ont dans ce cas accès à tous leurs outils depuis n’importe quel terminal connecté.

Cisco Unified Communications Manager un environnement pour mettre en place les communications unifiées

Cisco Unified Communications Manager un environnement pour mettre en place les communications unifiées

Si les besoins de l’entreprise évoluent, la capacité des outils dans le Cloud pourra être modifiée très simplement (ajout ou suppression de postes téléphoniques par exemple). La structure n’a pas à se soucier de la transition vers un système hébergé sur le Cloud ou la gestion de ces outils de communication : tout est pris en charge par le fournisseur, permettant à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.

Un impact significatif sur la productivité

La mise en place de solutions UC dans une entreprise impacte de façon positive la productivité des collaborateurs. Les horaires de travail peuvent être envisagés avec plus de flexibilité, les outils sur le Cloud permettant de travailler en déplacement ou à domicile notamment. Des études récentes démontrent que la productivité augmente alors de 10 à 20%, les employés ayant tendance à travailler durant les heures habituellement réservées aux trajets domicile-travail. Ce type de décision doit être étudié au cas par cas. Le télétravail n’est pas adapté à tous les postes et certaines personnes peuvent craindre l’isolement.

Des économies en réduisant le coût de l’immobilier avec le télétravail

communications-unifies-teletravailAvec des solutions de communications unifiées telles que WebEx de Cisco, vous pouvez travailler à distance et rester connecté à tout l’écosystème de l’entreprise. Vos collaborateurs et votre hiérarchie vous accompagnent partout et sont toujours disponibles. Très apprécié des collaborateurs, les entreprises d’aujourd’hui se doivent de proposer une partie du temps géré en télétravail lorsque les conditions le permettent. C’est du moins le souhaite de près de 60 % des français selon une étude récente.

Les communications unifiées peuvent également réduire le coût de l’immobilier. Si les employés travaillent pour la plupart en dehors des locaux de l’entreprise, il est inutile d’avoir un espace réservé à chacun d’eux. Il est alors envisageable d’opter pour des bureaux de taille plus modeste, donc moins onéreux.teletravail-en-france

Avec une pratique en forte progression de la mobilité, la primauté du téléphone mobile sur le téléphone fixe peut être une option gagnante avec l’UCaaS

webex_video_calling_for_iphone_ipad

Cisco WebEx, c’est aussi un moyen de profiter des communications unifiées en mobilité. Voir pour cela les apports de l’UCaaS (Unified Communications as-a-Service) car elle rassemble tous les outils de communication en entreprise en un seul système qui assure leur interconnexion.

La mobilité sans rupture est un autre élément clé des UC car il offre des conditions de travail souples, dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur. Les décideurs apprécient également le contrôle centralisé de tous les appareils connectés au réseau. Avec l’UCaaS, il n’a jamais été aussi facile pour une entreprise de mettre en place une organisation dont les collaborateurs peuvent être, tantôt sédentaires, tantôt distants, en mobilité ou en télétravail. Il suffit de se donner les moyens d’une véritable collaboration en mobilité !

Certains dirigeants d’entreprise partent du postulat (à raison) qu’il est inutile de cumuler un téléphone fixe et un téléphone mobile. Il est courant de penser qu’abandonner le poste fixe entraine simplement une augmentation du forfait mobile car celui-ci gèrera davantage de données. Pourtant, il n’en est rien. « Couper le cordon » du téléphone de bureau, c’est aussi réaliser des économies sur le filage téléphonique et sur Microsoft Office et Exchange qui seront remplacés par Office 365, une solution hébergée dans le Cloud moins chère. L’économie annuelle est estimée à 1 000 $ par employé. À noter que d’autres économies sur les communications (25 % environ) peuvent avoir lieu en remplaçant les systèmes existants par un système voix-données.

Une amélioration significative de l’engagement des collaborateurs

La mise en place de milieux de travail sur-mesure améliore l’engagement (+ 64 %), la motivation (+ 65 %) et la satisfaction (+ 73 %) des employés. Le taux de roulement des employés a également tendance à diminuer. Autre point intéressant : les futures recrues opteront très souvent pour une entreprise possédant des programmes de milieu de travail sur mesure à offres équivalentes.

Conclusion

Les entreprises de toutes tailles ne doivent plus attendre pour envisager la mise en place de la communication unifiée au sein de leur organisation. Une étude préalable de l’existant permettra d’identifier les véritables besoins de l’entreprise.

About The Author
admin

Leave a Response